. Autrice - illustratrice jeunesse
. Tournefeuille - Haute-Garonne (31)


mardi 26 août 2014

Parlons-en ! : Rencontre avec Céline Monchoux, auteur et illustrateur jeunesse … à Monclar de Quercy

Aujourd'hui, un article dans PARLONS EN ! La Gazette du Pays des Tescou’s.

Dimanche 31 août 2014, venez à la rencontre de Céline MONCHOUX et de 40 auteurs ou dessinateurs, au 11ième salon du livre et de la BD de Monclar de Quercy (82).

Céline Monchoux au travail
Céline Monchoux au travail

Rencontre avec Céline Monchoux, auteur et illustrateur jeunesse. 

Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai toujours été intéressée par l’univers des enfants. C’est pour cela que j’ai choisi de devenir professeur des écoles. J’aime le merveilleux, l’innocence de leur monde. J’interviens aujourd’hui dans un institut médico-éducatif auprès d’enfants déficients, et je trouve cette mission très enrichissante.

Comment vous est venu l’envie de la création, de l’écriture et du dessin ?
J’ai commencé par créer pour ma classe, car je voulais une approche ludique des apprentissages pour mes élèves. J’ai développé mes propres outils, pour apprendre en s’amusant, en chantant, en jouant… Un éditeur a été intéressé par mes projets, et c’est ainsi que sont nées mes premières publications.

Comment êtes-vous passés de la pédagogie à la littérature jeunesse ?
Je souhaitais aborder le thème de la différence en m’adressant directement aux jeunes enfants. Je voulais leur transmettre des émotions à travers des mots et des images, en parlant à leur imaginaire pour faire passer le message. «Badine à l’école des sorcières» a ainsi été mon premier album.
Après ce premier pas dans la littérature jeunesse, je ne me suis plus arrêtée ! Dessiner, découper et coller les papiers colorés pour réaliser mes illustrations est un vrai plaisir. Actuellement, j’utilise cette technique pour un éditeur de kamishibaïs. Ce sont comme des petits théâtres ambulants où les histoires sont racontées en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs. Les images sont merveilleusement mises en valeur et c’est un pur bonheur pour les illustrateurs !

Pour suivre son actualité, vous pouvez la rejoindre sur : http://celinemonchoux.blogspot.fr/ ou sur le site 7 à lire www.o-p-i.fr/7alire qui présente plus de 150 auteurs et leurs ouvrages.

Communiqué et photo : Robert Linas

C'est ici :


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire