. Autrice - illustratrice jeunesse
. Tournefeuille - Haute-Garonne (31)


jeudi 11 juin 2015

La Dépêche : Les auteurs honorés dans les écoles

Aujourd'hui, La Dépêche revient sur le salon du livre de Pamiers et fait un zoom sur les rencontres des auteurs avec les classes de la ville.

 

Éducation - Campus


Céline Monchoux a rencontré les écoles du primaire, avec une approche ludique des apprentissages de la lecture./Photo DDM, L.P.
Céline Monchoux a rencontré les écoles du primaire, avec une approche ludique des apprentissages de la lecture./Photo DDM, L.P.

     La lecture est à la page de l'actualité locale et passionne les jeunes de tous âges, avec la participation de la librairie Aux temps modernes et de sa gérante, Sylvie Laffitte, présidente des Appaméennes du livre, pour de nombreux temps forts. 

     Avec notamment les élèves des classes de CP des écoles de Pamiers. Toutes ces classes ont rencontré dernièrement, à la médiathèque municipale, Céline Monchoux, illustratrice. Céline Monchoux est connue pour avoir toujours été intéressée par les enfants, le merveilleux et l'innocence de leur univers. Elle est aujourd'hui enseignante dans un institut médico-éducatif en Haute-Garonne. Souhaitant une approche ludique des apprentissages pour les élèves, elle développe des outils pédagogiques afin qu'ils apprennent en s'amusant, en chantant, en jouant. Les enfants ont apprécié cette rencontre, instructive, qui leur a permis de toucher du doigt la passion de la lecture, de façon ludique et imaginative. Une démarche originale pour les plus petits qui découvrent l'univers de la lecture à un âge où se finissent les balbutiements, alors que l'on apprend à manier le stylo en commençant à écrire. 

     Dans le cadre de la communauté de communes et de son réseau lecture, d'autres actions ont été menées, en parallèle au temps fort du week-end dernier et du Salon de livre, avec Jean-Christophe Tixier, auteur, qui était à la médiathèque de Saint-Jean-du-Falga pour discuter de son métier et de ses livres avec des élèves du primaire. Il a poursuivi sa rencontre avec les jeunes au collège Bayle, alors que les élèves du collège Rambaud étaient avec Annie Jay, qui rédige des romans historiques. 

     Les enfants ont apprécié, les adolescents également, les plus grands aussi, avec leurs professeurs, et de belles rencontres qui avaient pour objectif de stimuler la créativité et l'imagination des plus jeunes autour des œuvres de ces différents auteurs et illustratrice.

La Dépêche du Midi


On le trouve ici :
http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/11/2122334-les-auteurs-honores-dans-les-ecoles.html



Aucun commentaire:

Publier un commentaire