Apprendre à tenir un crayon…
Apprendre
les formes de bases de l’écriture …
Oui,
mais comment ?
Voici les questions que je me posais lors de ma première
affectation en classe de maternelle. Il me semblait plus qu’évident que ce
n’était pas en donnant des fiches à mes élèves qu’ils apprendraient à tenir un
crayon ni à s’en servir. C’est en me référant à des supports théoriques que
j’ai découvert les travaux de la rééducatrice en écriture Danièle Dumont. Son
approche ludique du geste d’écriture correspondait à ma vision des
apprentissages.
Au moment de la mise en pratique avec mes élèves, je me suis
mise à rêver… A rêver de chansons qui accompagneraient chaque forme, tant par
leurs mélodies que par les histoires qu’elles raconteraient.
Une chanson en forme de boucles qui
accompagnerait l’histoire d’un avion en loopings…
Une musique se balançant qui raconterait
les évolutions d’un gorille de lianes en lianes…
Une mélodie dessinant des ponts
et qui se moquerait de quelques animaux sauteurs… ou pas !
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir dans son entourage
proche un compositeur expérimenté. C’est pourtant mon cas en la personne de
Raphaël Arches. Il a tout de suite accepté de relever l’énorme défi que je lui
proposais : écrire pour les petits enfants une mélodie en boucles, une
autre en ponts, une autre encore en ondulations…
Et
c’est ainsi que « Graphismes en Chansons » est né. Deux années de
travail nous ont été nécessaires pour composer 16 comptines et chansons, et
pour imaginer les situations pédagogiques. A chaque fois, nous proposons une
démarche de découverte active pour les élèves :
- Bouger librement sur la musique, écouter en dansant,
- S’arrêter pour raconter l’histoire de la chanson et bien la comprendre,
- Mimer cette histoire sur la musique,
- S’arrêter pour décrire les gestes qui ont émergé de ce mime,
- Avec l’aide de l’enseignant, isoler le geste d’écriture puis le réaliser à nouveau en musique,
- Reprendre le geste face à un plan vertical avec un outil scripteur : la forme attendue apparait !
- Reproduire cette forme sur le plan horizontal,
- Enfin, une fois automatisée, utiliser la forme pour écrire.
Les résultats, bien qu’attendus, ont dépassé mes
espérances : les enfants s’amusent, sont en confiance et en
réussite ; les tracés sont beaux et francs. Et, cerise sur le gâteau, je
les entends chanter nos titres en jouant durant des récréations !
Un grand merci à Raphaël pour cette fructueuse collaboration !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire