S'approprier toutes les formes de base de l'écriture (lettres capitales et cursives) en les vivant à travers des chants et des danses.
Une approche également adaptée :
- Aux ateliers de soutien scolaire
- En remédiation pour les élèves de Cycle 2
- A l'enseignement spécialisé
Papillon vole dans toutes les directions sans s'arrêter... |
...avec mon foulard ou mon ruban, quel plaisir de l'imiter ! |
L'enfant passera progressivement d'un geste ample des bras à la maîtrise du geste d'écriture grâce à toute une série d'activités :
- Écouter la chanson et raconter son histoire
- Mimer librement l'histoire de la chanson
- Reprendre dans l'espace le geste spécifique découvert par le mime
- Jouer à faire le geste avec les marionnettes à doigts (automatisation du geste)
- Refaire le geste avec un pinceau ou de la peinture à doigts sur plan vertical grand format (la trace graphique attendue apparaît)
- Réinvestir sur une feuille sur son bureau (3 niveaux de difficulté)
Petit oiseau s'envole dans le ciel : "Là hauuuuuuuut !"... |
...Moi aussi, je peux m'envoler vers le ciel ! |
Les insectes font la course dans le sable : "Bzzzzzzzzz..." |
La pomme tooooommbe ! |
Et aussi des propositions d'activités et de jeux en classe et en salle de motricité pour s'imprégner du geste et de la forme travaillés.
Pour chaque forme de base :
Les paroles illustrées |
Des propositions d'exploitation... |
... à l'attention de l'enseignant |
Une proposition ... |
... de gestuelle |
Des marionnettes à doigts à photocopier |
Des cartes pour accompagner les jeux en salle d'activité |
Fiche photocopiable niveau 1 |
Fiche photocopiable niveau 2 |
Fiche photocopiable niveau 3 |
Un outil de qualité,très intéressant, ludique, pratique à mettre en oeuvre dans les classes, bravo!
RépondreSupprimer