. Autrice - illustratrice jeunesse
. Tournefeuille - Haute-Garonne (31)


jeudi 21 juillet 2016

La Dépêche : Céline Monchoux, auteure et illustratrice

 Merci à La Dépêche qui fait mon portrait aujourd'hui !

 

 

 

Livres/CD/DVD - Portrait

Céline Monchoux est enseignante en institut médico éducatif avec des enfants de 7 à 11 ans. Elle a développé des outils pour le graphisme et les maths le tout en chansons et a eu la chance d'être éditée. Puis elle a décidé d'écrire des albums jeunesse, parallèlement à son travail pédagogique.

Céline Monchoux avec une de ses créations en grandeur nature faite à partir de collages./Photo DDM

Vous dîtes que tous les enseignants créent leurs propres outils pédagogiques, alors qu'est-ce qui fait la différence pour vous ?
J'ai proposé mes outils de graphisme à des éditeurs et ça leur a plu, j'ai été éditée en 2005 chez Sedrap. L'idée de jouer en apprenant le graphisme a bien fonctionné pour les maternelles, j'ai publié un livre «Mon premier cahier de graphisme» puis j'ai travaillé avec un musicien et nous avons écrit des chansons. Les enfants apprennent le graphisme en écoutant la musique qui, elle, ponctue le geste, c'est très ludique et très intéressant pour les petits. Pour les maths, j'ai créé aussi des outils, «Maths en jeux et chansons» et je continue à travailler avec plusieurs éditeurs scolaires.

Écrivez-vous aussi des albums jeunesse ?
Oui, à un moment donné j'ai eu envie de faire des albums pour enfants. Mon premier petit livre jeunesse est «Badine à l'école des sorcières» chez Coprin édition. Avec mes trois filles aînées, on a participé au concours de contes de l'Agence de l'eau Adour-Garonne, on a gagné et on a été édité. Actuellement je travaille pour un éditeur de Kamishibaï (théâtre de papier), j'ai réalisé les illustrations avec la technique du collage, c'est le papier qui m'inspire. Je travaille aussi avec un nouvel éditeur, Wakatoon, j'ai réalisé les coloriages et l'histoire tandis qu'eux ont développé l'application. Les enfants colorient sur papier imprimé, photographient leurs coloriages avec la tablette sur l'application et le dessin se met à vivre.

Travaillez-vous sur d'autres projets ?
Sur les illustrations d'un livre de cuisine, je fais également des animations Kamishibaï pour les crèches et maternelles et je serai au salon de Saint Lys pour Wakatoon en octobre, en parallèle avec mon travail d'enseignante et de ma vie familiale.

celinemonchoux.blogspot.fr/ celinemonchoux.wix.com/jeunesse
Recueilli par M. G.

On trouve cet article ici : 
http://www.ladepeche.fr/article/2016/07/21/2388143-celine-monchoux-auteure-et-illustratrice.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire