Chouette !
On parle de mon travail sur la page des Éditions Sedrap.
On parle de mon travail sur la page des Éditions Sedrap.
Céline Monchoux, vous
avez été enseignante pendant plusieurs années, avant de vous consacrer
maintenant à vos activités d'auteure et illustratrice. Parlez-nous un
peu de votre parcours, comment passe-t-on du métier d'enseignante à
celui d'auteure et illustratrice ?
J'ai enseigné 9 ans dans les écoles toulousaines
avant de faire le choix de l'enseignement spécialisé. J'ai ensuite
exercé 8 ans dans un Institut Médico Educatif auprès d'enfants
présentant des troubles cognitifs, et cette mission m'a passionnée !
C'est pour que mes élèves apprennent en s'amusant,
prennent de bonnes habitudes et puissent se construire des bases solides
que j'ai commencé à développer des outils pédagogiques. J'aime imaginer
des activités ludiques et motivantes. Les éditions SEDRAP ont été
intéressées par mon approche, et ont été les premiers à me faire
confiance en éditant mes projets.
J'ai ensuite eu envie de m'adresser de façon plus
directe aux enfants à travers la littérature jeunesse. J'ai donc
commencé à écrire des histoires et à les illustrer.
Vous avez publié « Maths en Jeux et
chansons » aux Editions SEDRAP. Comment vous est venue l'idée de cet
outil ? Racontez-nous les différentes étapes pour transformer votre idée
initiale en outil pédagogique exploitable en classe.
J'ai développé cet outil directement en classe avec
mes élèves. Les bases de la numération de sont pas simple à acquérir
(il y a tant de compétences à maîtriser), mais elles sont
fondamentales ! Il fallait trouver des solutions pour manipuler les
chiffres, les nombres, les quantités chaque jour sans lasser les élèves. J'ai
donc imaginé toute une série de jeux de cartes, de loto et aussi des
jeux de plateaux ainsi que des chansons pour jouer avec les nombres et
acquérir toutes ces compétences. En jouant, par leurs tâtonnements et
leurs remarques, les élèves m'apportaient de nouvelles idées qui
venaient enrichir le tout.
Selon vous quel est l'apport principal de « Maths en Jeux et Chansons » pour les enseignants de maternelle ?
Les activités contenues dans la mallette permettent
un fonctionnement en ateliers tenant compte des différents niveaux des
élèves d'une même classe. Par exemple, pour travailler la compétence
« Associer une quantité à un chiffre », l'enseignant peut organiser sa
classe en 5 ateliers :
- Un groupe travaille cette compétence jusqu'à 3 avec un jeu de plateau
- Un groupe travaille la compétence jusqu'à 5 avec un jeu de Loto
- Un groupe travaille la compétence jusqu'à 8 avec un jeu de Memory
- Un groupe travaille la compétence jusqu'à 10 sur des fiches photocopiables
- Un groupe compte sur les chansons du CD au coin « écoute »
Ce n'est qu'un exemple. Toutes les combinaisons compétences/niveaux sont bien sûr possibles !
Une fois les consignes comprises, la plupart de ces
activités peuvent être réalisées par les élèves sans la présence de
l'adulte.
Comment naissent vos nouvelles idées de projets pédagogiques ?
Souvent d'un besoin précis exprimé ou repéré.
J'essaie alors de trouver une idée de jeu qui permettrait de surmonter
la difficulté. J'attache une grande importance à cet aspect ludique dans tout ce que je propose. Apprendre doit avant tout être un plaisir.
Votre meilleur souvenir d'enseignante ?
Question difficile, il y a eu tant de bons moments !
En 2017, les élèves de ma classe à l'IME St Jean
ont remporté un concours organisé par l'Agence de l'eau Adour-Garonne :
Les Trophées de l'eau. Ils ont réalisé une affiche pour sensibiliser à
l'importance de préserver la qualité de l'eau. Voici leur message :
C'était formidable car ce concours était ouvert à
tous. Quelle joie pour ces enfants qui rencontrent tant de difficultés
au quotidien ! Nous sommes allés à Bordeaux chercher le trophée et nous
en avons profité pour monter sur la dune du Pilat. Ca a vraiment été une
journée extraordinaire !
On trouve cet interview ici :
http://www.sedrap.fr/content/fr/La-methode-Sedrap/Billets-d-auteurs/Celine-Monchoux/index.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire